"Nous exhortons la communauté internationale à honorer les promesses faites et à fournir davantage de soutien au continent africain en le plaçant au coeur de ses priorités dans les programmes destinés à atteindre les OMD", a déclaré l’Ambassadeur devant l’Assemblée générale de l’ONU.
M. Loulichki, qui intervenait lors d’une réunion consacrée au Nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD), a regretté qu’à moins de 5 ans de la date butoir pour la réalisation des OMD, le continent africain éprouve toujours des difficultés pour atteindre pleinement ces Objectifs. Il a toutefois mis l’accent sur les avancées positives survenues en Afrique, principalement dans la résolution des conflits, le retour de la stabilité, ainsi que la mise en place de politiques audacieuses ayant permis la consolidation des acquis démocratiques et macroéconomiques des pays africains.
Lancé en 2001, le NEPAD a pour vocation de renforcer les progrès économique, social et politique du continent africain, en vue d’extraire l’Afrique "de sa situation de sous-développement et d’exclusion à l’heure de la mondialisation", précise-t-on.