Le Maroc n’est plus soumis au processus de suivi du GAFIMOAN

Le Maroc sort du processus de suivi du Groupe d’action financière du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN), en raison de ses efforts en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux, selon un communiqué de l’Unité du traitement du renseignement financier.

Cette décision a été prise par le GAFIMOAN lors de sa 18ème réunion plénière tenue di 24 au 28 novembre au Bahreïn, en reconnaissance des efforts du Maroc visant à "renforcer son dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux et à assurer sa conformité aux normes internationales", a indiqué le communiqué de l’Unité relevant du département du chef du gouvernement.

Le Groupe a salué l’engagement du Royaume en la matière et l’implication de tous ses départements concernés pour atteindre les objectifs fixés.

Les pays membres et les observateurs, participant à la réunion, ont encouragé le Maroc à poursuivre ses efforts et à prendre toutes les mesures législatives requises en vue d’intégrer les exigences introduites par les nouvelles recommandations du Groupe d’action financière (GAFI).

De son côté, la délégation marocaine a confirmé, lors de cette réunion, l’engagement du pays à poursuivre ses efforts pour développer le dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, conformément aux exigences des nouvelles recommandations du GAFI et pour soutenir les efforts internationaux et régionaux visant à lutter contre toutes les formes de crimes financiers.

Le GAFI avait décidé, lors de sa réunion plénière tenue en octobre dernier à Paris, d’ôter le nom du Maroc de ses listes négatives, suite à l’achèvement du plan d’action du gouvernement relatif à la réforme du dispositif national et compte tenu des résultats positifs de la visite sur place effectuée par les experts du groupe au Maroc durant le mois de septembre 2013.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite