Le Maroc et la Libye signent un mémorandum d’entente sur un programme de coopération industrielle

Le Maroc et la Libye signent un mémorandum d
Le Maroc et la Libye ont signé, lundi à Benghazi, un mémorandum d’entente pour la mise en oeuvre d’un programme de coopération industrielle ouvrant la voie au partage d’expertises en matière de compétitivité, de contrôle de la qualité et d’appui aux entreprises.

Le mémorandum a été signé à Benghazi par le ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, et son homologue libyen, Mahmoud Fetais, en marge du Forum de coopération industrielle arabo-turque qui a clos ses travaux ce lundi.

Dans ce cadre, le Maroc s’engage à fournir une assistance technique à la Libye et à partager son expérience avec ce pays, particulièrement en matière d’amélioration de la compétitivité du secteur industriel.

Les domaines de coopération fixés par le mémorandum d’entente portent sur l’aménagement et la gestion des zones industrielles, le contrôle de la qualité, le soutien aux PME, la propriété industrielle et la "production propre".

L’accord prévoit aussi la tenue de rencontres entre industriels et investisseurs afin d’identifier les opportunités d’investissement et de partenariat ainsi que la mise en place de projets à même de répondre aux besoins des deux pays.

Le ministre libyen du Commerce a affirmé, lors de la cérémonie de signature du mémorandum, que cet accord reflète la volonté de la Libye de promouvoir une coopération fructueuse avec le Maroc "selon des agendas précis et des axes bien définis", appelant à l’application immédiate dudit mémorandum. Il s’est en outre félicité de l’évolution que connaît le Maroc dans plusieurs domaines "grâce à ses élites jeunes et prometteuses" et de la participation "de haute facture" du royaume au Forum de coopération industrielle arabo-turque.

Pour sa part, M. Amara a mis en relief l’importance du renforcement des relations économiques bilatérales, dans un contexte marqué par le ralentissement des économies internationales, soulignant que le partenariat engagé par les deux pays avec la mise en place d’un nouveau mémorandum permettra de tirer vers le haut le Produit intérieur brut et aux gouvernements de répondre aux besoins des citoyens.

Le Maroc participe au Forum de coopération industrielle arabo-turque, avec une délégation économique importante composée de représentants de la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et de services, de la Caisse de dépô t et de gestion, de l’Office national de l’eau potable, de la Confédération générale des entreprises du Maroc et de l’Association marocaine des exportateurs, en plus d’associations et fédérations professionnelles de différents secteurs industriels.

Le forum vise à développer des relations de coopération industrielle entre les pays arabes et la Turquie, et la mise en relief des opportunités d’investissements conjoints. Il a également pour objectif de renforcer le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, en incitant les parties à tirer meilleur parti des avantages des accords commerciaux en vigueur dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite