Le Portugal obtient un nouveau satisfecit de la Troïka

Sous assistance financière de l’Union Européenne et du Fonds Monétaire International depuis un an, le Portugal a obtenu lundi un nouveau satisfecit de ses créanciers qui ont jugé que la mise en oeuvre du plan d’aide est sur la bonne voie, tout en prévenant que de grands défis persistent.

Le Portugal respecte son programme de redressement même si des défis persistent", ont estimé les experts de la Troïka (UE-BCE-FMI), à l’issue de leur quatrième évaluation trimestrielle de la mise en oeuvre du programme de rigueur et de réformes conclu en mai 2011.

Pour les bailleurs de fonds, "les autorités appliquent les politiques de réforme comme prévu et le processus d’ajustement extérieur est plus rapide qu’attendu", jugeant aussi que "l’ambitieux objectif de déficit budgétaire pour 2012 (4,5 % du PIB) reste réalisable".

Ce nouveau satisfecit devra permettre le versement d’une cinquième tranche d’aide de 4,1 milliards d’euros, soit 75 % du montant total du prêt de 78 milliards d’euros octroyé à Lisbonne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite