Le Maroc disposé à contribuer à toute initiative visant à endiguer les menaces sécuritaire en Afrique Centrale (Loulichki)
"Le Maroc soutient les efforts du bureau régional de l’ONU en Afrique centrale (UNOCA) et marque sa disposition à contribuer à toute initiative visant à endiguer les menaces sécuritaires présentes en Afrique centrale, aussi bien à travers son soutien aux pays de la région que dans le cadre de la Conférence Ministérielle des Etats Africains Riverains de l’Atlantique et dont il abrite le Secrétariat", a-t-il dit lors d’un débat du Conseil de Sécurité sur l’Afrique centrale.
Cette rencontre a été, d’ailleurs, marquée par l’élaboration de la stratégie régionale de l’ONU visant à répondre à la menace que représente l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) en Afrique centrale et remédier à l’impact de ses activités.
Partant de sa conviction qu’une coopération régionale effective et solidaire est à même d’apporter des réponses durables aux multiples défis qui pèsent sur les pays d’Afrique centrale, le Maroc a formé le voeu que la récente mobilisation accrue de la communauté internationale pour combattre la LRA permettra d’apporter des réponses durables et définitives pour les populations des pays touchés.
"Nous demeurons confiants et convaincus que l’étroite coopération des Etats de la région et la mobilisation résolue de la Communauté Internationale pour combattre les activités de ce groupe finira par faire échec à la stratégie de déstabilisation de la LRA", a-t-il dit.
Dans ce sens, M. Loulichki a fait part de la disposition du Royaume à apporter sa coopération aux pays touchés (RCA et la RDC) dans les domaines du Développement Humain, tels que la santé, l’éducation, l’agriculture ou la formation professionnelle.
Le Maroc "est heureux de contribuer, à travers son contingent de la MONUSCO, à la protection des civils et à l’acheminement de l’aide humanitaire et à apporter des services médicaux", a souligné le diplomate, en rappelant l’importance de la protection des civils en tant que pilier central de la lutte contre la LRA.
Pour M. Loulichki, une coopération plus accrue entre les pays affectés par ce groupe et une meilleure coordination de la part des organisations internationales et non gouvernementales ainsi que la société civiles dans ces pays sont deux conditions pour déstabiliser ce groupe.
S’agissant des activités de l’UNOCA, le diplomate s’est félicité des efforts de cet organe "pour faciliter la mise en place de réponses régionales" aux défis sécuritaires émanant du Sahel et du phénomène de la piraterie dans le Golfe de Guinée à travers une coopération transrégionale et interrégionale renforcée.
Pour ce qui est de la piraterie, M. Loulichki a salué les efforts du Bureau pour faciliter l’organisation du Sommet régional sur la piraterie dans le Golfe de Guinée, prévue en Décembre 2012.