Le Maroc constitue un cas à part dans le monde arabe (Taher Ben Jelloun)
Le Maroc constitue un cas à part dans le monde arabe en ce sens qu’il n’a pas attendu les événements actuels pour entamer sa mutation mais qu’il a commencé à changer depuis 11 ans déjà avec l’avènement de Roi Mohammed VI, a affirmé jeudi soir l’écrivain et poète marocain Taher Ben Jelloun.
Il a cité, à ce propos, la réforme du Code de la famille pour améliorer la situation de la femme, l’ouverture de tous les dossiers relatifs aux violations passées des Droits de l’homme, outre la réalisation d’importantes infrastructures à travers le pays.
L’écrivain a évoqué également les réformes en cours visant notamment à conférer plus de pouvoirs au premier ministre et aux autres composantes de la vie politique. Le Maroc a donc fait "très tôt" le choix de changer, ce qui en fait un "cas très particulier" par rapport aux autres pays sur lesquels souffle à présent un vent de liberté, a-t-il souligné.
Ben Jelloun a relevé notamment qu’à l’opposé de ce qui se passe dans d’autres pays où la répression est de mise, le Maroc a choisi de conduire sa "révolution" de manière pacifique. Il s’est félicité à cet égard du climat empreint de liberté d’expression dans lequel se sont déroulées les manifestations organisées les 20 février et 20 mars en dépit de quelques incidents mineurs.
Ben jelloun participe, du 8 au 10 avril, à Rome au festival littéraire "Libri come".J