" Nous appelons les parties concernées à mettre fin aux conflits, à chercher une solution pacifique à travers les négociations, et à réaliser la réconciliation politique et l’union nationale ", a souligné le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, M. Hong Lei.
Exprimant les préoccupations de son pays concernant la situation sécuritaire en Côte d’Ivoire, le porte-parole de la diplomatie chinoise a appelé les parties concernées à prendre des mesures concrètes afin de maintenir l’ordre social et la sécurité des Ivoiriens et des étrangers.
M. Hong a également souligné la disposition de la Chine de conjuguer ses efforts avec la communauté internationale pour jouer un rô le constructif dans la réalisation du développement pacifique et de la stabilité à long terme en Côte d’Ivoire.
La crise ivoirienne s’est déclenchée après les élections présidentielles du 28 novembre dernier, qui a opposé le président sortant Laurent Gbagbo à l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara. Au moins 494 personnes ont été tuées dans des combats entre les forces fidèles à Alassane Ouattara et les partisans de Laurent Gbagbo depuis le début de la crise post-électorale, selon un bilan de l’ONU.