Le limogeage du patron du FBI déclenche une tempête à Washington

Donald Trump a déclenché une tempête politique en limogeant le patron du FBI, James Comey, qui dirigeait l’enquête sur les soupçons d’ingérence de la Russie dans la campagne présidentielle américaine de 2016 avec l’éventuelle complicité de l’équipe de campagne du futur président.

Le directeur du Bureau fédéral d’enquête est officiellement renvoyé en raison de sa gestion de l’enquête au sujet d’anciens courriels de la candidate démocrate Hillary Clinton.

La décision de Donald Trump a abasourdi Washington mais le président l’a justifiée: "Il ne faisait pas du bon travail, c’est tout simple", a-t-il dit à la presse dans le Bureau ovale après un entretien avec l’ancien secrétaire d’Etat Henry Kissinger.

Quelques heures après l’annonce du limogeage, mardi, Donald Trump s’était déjà défendu, sur Twitter, assurant aux démocrates critiquant la mesure qu’il remplacerait James Comey par quelqu’un de "bien meilleur". "Comey avait perdu la confiance de presque tout le monde à Washington, des républicains comme des démocrates. Lorsque les choses s’apaiseront, on me remerciera", a-t-il dit dans une série de tweets.

La mise à l’écart de James Comey était dans la balance depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison blanche, a ajouté son porte-parole, Sean Spicer.

Les démocrates, mais d’autres aussi, doutent du motif présenté et accusent la Maison blanche de vouloir affaiblir l’enquête du FBI sur la Russie.

Le chef du groupe démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a dit avoir parlé à Donald Trump et lui avoir dit qu’il faisait "une très grosse erreur" en se séparant de James Comey.

"La seule façon de rétablir la confiance de la population américaine" est d’organiser une enquête indépendante sur le rôle de Moscou dans l’élection présidentielle de 2016, a-t-il ajouté

Certains démocrates ont dressé une comparaison avec ce qu’on a appelé le "Massacre du samedi soir" de 1973.

C’est-à-dire le limogeage par le président de l’époque, Richard Nixon, d’un procureur spécial indépendant qui enquêtait sur le Watergate, une affaire d’espionnage politique qui allait le contraindre à démissionner l’année suivante.

A la Maison blanche, on dément toute motivation politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite