Le Japon réduira ses importations de pétrole iranien

Le ministre japonais des Finances, Jun Azumi, a souligné, jeudi, que son pays prendra des mesures concrètes pour réduire ses importations de pétrole iranien, exprimant sa compréhension de la position américaine sur le renforcement des sanctions contre l’Iran.

"Au cours des cinq dernières années, nous avons réduit la quantité du pétrole importé (d’Iran)," a indiqué le ministre nippon lors d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner.

"Nous voulons prendre des mesures planifiées et concrètes pour réduire encore cette part, qui s’élève maintenant à 10 %", a ajouté M. Azumi.

Le responsable nippon a par ailleurs indiqué que "la question nucléaire est un problème que le monde ne peut ignorer. C’est pourquoi nous comprenons parfaitement les actions entreprises par les Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Ces déclarations interviennent après la tournée du ministre nippon des Affaires étrangères, Gemba Koichiro, au Moyen-Orient, où il a appelé les pays producteurs de pétrole, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats Arabes Unis, à fournir davantage de pétrole à l’Archpiel en cas de pénurie provoquée par de nouvelles sanctions occidentales contre l’Iran.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite