Egypte-USA : William Burns s’entretient avec les Frères musulmans

Le secrétaire d’Etat adjoint américain, William Burns, s’est entretenu, mercredi au Caire, avec les responsables du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), issu des Frères musulmans, qui a raflé la majorité des sièges de l’Assemblée du peuple lors des dernières législatives.

Egypte-USA : William Burns s
Au cours de ces entretiens avec le numéro deux du département d’Etat US, le président du PJL, Mohamed Moursi, a "demandé aux Etats-Unis de réviser leur politique" afin qu’elle soit en conformité avec les aspirations du Printemps arabe.

Selon un communiqué publié à l’issue de cette entrevue sur le site internet des Frères musulmans, M. Moursi a aussi appelé l’administration américaine à prendre une position positive vis-à-vis des causes arabes et islamiques.

Le PJL, a souligné M. Moursi, est "convaincu de l’importance des relations égypto-américaines qui doivent être fondées sur des bases équilibrées". Il a aussi mis l’accent sur le rôle de Washington dans le règlement de la question palestinienne et l’arrêt des violences et agressions contre le peuple palestinien, appelant les Etats-Unis à "prendre une position plus claire vis-à-vis des actes de tueries menés contre le peuple syrien".

De son côté, M. Burns a relevé que son pays respecte la volonté des électeurs égyptiens, exprimant la disposition de Washington "à aider l’économie égyptienne pour surmonter la crise". Cette visite, a-t-il précisé, vise essentiellement à prendre connaissance du point de vue du PJL concernant les questions d’ordre économique et politique en Egypte et dans la région.

Auparavant, M. Burns s’est entretenu avec le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirige le Conseil suprême des Forces armées, au pouvoir depuis le départ de Moubarak.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite