Le gouvernement chinois veut un plan de convertibilité du yuan

Le gouvernement chinois a demandé l’élaboration d’un plan détaillé pour parvenir à la convertibilité totale du yuan, ce qui laisse entrevoir une possible accélération des réformes.

"Nous devrions avoir des plans opérationnels permettant la convertibilité du renminbi (yuan) pour les comptes de capitaux", a déclaré le Premier ministre Li Keqiang lors d’une réunion du gouvernement, cité par la radio d’Etat.

Toutefois, aucun détailsau sujet de la convertibilité du yuan n’a été donné dans le compte rendu de la réunion publié sur le site du gouvernement.

Le yuan est déjà convertible dans le cadre des échanges de biens et de services, mais les investissements et les emprunts sont toujours très contrôlés par Pékin.

Les autorités chinoises n’ont pas donné d’agenda précis mais la Banque centrale de Chine souhaite faire du yuan une monnaie pleinement convertible d’ici 2015.

La Chine entend faire du yuan une monnaie susceptible de devenir un intermédiaire majeur des échanges internationaux, voire de concurrencer un jour le dollar comme monnaie de réserve.

"Afin de stabiliser la croissance et de contrôler l’inflation (…) nous devons de toute urgence approfondir les réformes et annoncer des mesures concrètes", a jouté Li Keqiang, au sujet de la politique des taux d’intérêt et de contrôle des changes.

La croissance de l’économie chinoise a ralenti contre toute attente au premier trimestre à 7,7%, contre 7,9% le trimestre précédent.

Li Keqiang a également précisé que l’Etat allait engager des réformes budgétaires tout en améliorant les mesures de contrôle des risques pour l’endettement des administrations locales.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite