Dans une déclaration rendue publique lundi au nom de ces Etats, la présidence française du G8, souligne qu’"à travers un processus démocratique et pacifique, des changements importants ont été introduits dans le système institutionnel marocain".
"Faisant écho aux aspirations exprimées par le peuple marocain ces derniers mois, la nouvelle Constitution comporte des progrès significatifs en matière de responsabilité de l’action gouvernementale, d’Etat de droit, de protection des droits de l’Homme et des droits sociaux ainsi que de développement des libertés individuelles pour les hommes et les femmes", ajoute la déclaration.
Les membres du G8 "encouragent la mise en oeuvre complète et rapide du programme de réforme marocain, sur la base d’un dialogue continu avec une large palette d’expressions politiques, et sont déterminés à apporter un soutien à cette fin".
A cet égard, et "à mesure que cette mise en oeuvre se déroule, ils expriment leur disponibilité à associer le Maroc au partenariat établi à Deauville le 27 mai 2011 pour aider les pays arabes engagés dans une transition vers des sociétés libres et démocratiques et dans la modernisation économique".
Le G8 regroupe les huit pays les plus puissants au monde sur le plan économique: Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni et Russie.