Le G20 tente d’esquisser la gouvernance mondiale post-Trump

L’impact réel de l’élection de Donald Trump sur la face du monde va commencer à se voir vendredi et samedi à Baden Baden: le G20 réunit les grands argentiers pour relancer la gouvernance mondiale, et tenter d’ancrer les Etats-Unis dans le multilatéralisme.

Commerce, guerre des devises, migrations, politiques de relance… Donald Trump semble vouloir bousculer les vaches sacrées de l’économie mondialisée libérale. Jusqu’à présent, tout est resté à l’état de déclaration ou presque. Maintenant, il va falloir travailler vraiment ces sujets.

"Cette réunion est sans doute l’une des plus importantes de ces dernières années", estime le Commissaire européen Pierre Moscovici.

Si le ministère allemand des Finances estime pudiquement que "les politiques américaines vont tenir un rôle" dans les débats et qu’il "n’y a pas de raison d’être pessimiste sur la relation avec les Etats-Unis", une source européenne ayant requis l’anonymat se demande sans ambages: "est-ce que les Etats-Unis continuent de croire au G20 ?"

"Ce sera la première fois que nous aurons Steven Mnuchin (le secrétaire américain au Trésor, ndlr) en format multilatéral", rappelle une autre source européenne.

"Nous sommes dans une phase un peu particulière, les orientations américaines sont assez difficiles à décrypter, nous voyons un décalage entre les positions de principe du président et ce qui ressort du niveau ministériel", explique sous couvert d’anonymat une autre source proche des travaux préparatoires.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite