"Le FMI n’a pas reçu de demande formelle de prêt. Nous nous tenons prêts à porter assistance au Portugal", a indiqué le porte-parole du FMI, cité par l’agence de presse Lusa.
"Nous avons vu les déclarations du Premier ministre portugais José Socrates et du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, concernant l’intention du Portugal de demander l’activation des mécanismes de soutien financier", a-t-il ajouté.
Dans une allocution télévisée mercredi soir, José Socrates a annoncé que le Portugal a décidé de demander une assistance financière à la Commission européenne.
Cette demande a été confirmée par Bruxelles. José Manuel Barroso a indiqué dans un communiqué que le Portugal a demandé mercredi à bénéficier d’une assistance financière de l’Union européenne.
"Le président de la Commission a assuré que cette demande serait examinée le plus rapidement possible et s’est dit confiant dans les capacités du Portugal de surmonter ses difficultés actuelles avec la solidarité de ses partenaires", a ajouté la commission.
La demande du Portugal à l’Union européenne devrait être discutée lors d’une réunion informelle des ministres des Finances européens vendredi et samedi à Budapest.
Depuis la démission le 23 mars de José Socrates, après que les partis d’opposition eurent rejeté ses nouvelles mesures d’austérité, le Portugal est soumis à une pression croissante des marchés financiers qui, inquiets pour sa solvabilité, exigent des taux d’intérêt record pour le refinancer.