Le Directeur général du FMI prône de vastes réformes en Europe pour raviver la croissance

Le Directeur général du FMI prône de vastes réformes en Europe pour raviver la croissance
Le Directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn a appelé, vendredi, les dirigeants européens à unir leurs efforts pour procéder à de vastes réformes, en vue de rétablir une croissance dynamique et durable et préserver le modèle social européen. "L’Europe doit rompre les chaînes de la croissance molle et cesser de se contenter d’un pis-aller", selon M. Strauss-Kahn, cité dans un communiqué publié par le FMI à Washington. "C’est le seul moyen de sauver le modèle social européen et d’accomplir la destinée commune de l’Europe. L’Europe a déjà montré qu’elle pouvait mieux faire, elle doit mieux faire une fois encore", a plaidé le DG du FMI, qui s’exprimait à Francfort au Congrès bancaire européen.

M. Strauss-Kahn a cité plusieurs domaines où des mesures s’imposent, allant des dispositions à prendre pour réparer le secteur financier à une "initiative visant à l’instauration d’un marché du travail unique", en passant par le rééquilibrage de la croissance en Europe. Plus fondamentalement, d’après lui, "seule une approche fondée sur la collaboration et conduite par le centre permettra de concevoir les réformes indispensables pour garantir la stabilité, créer des emplois et assurer une croissance durable". "Lorsque l’initiative est laissée aux Etats membres, les choses se bloquent", argue Dominique Strauss-Kahn, relevant que "c’est le centre qui doit donner l’impulsion initiale dans tous les domaines essentiels pour accomplir la destinée commune de l’union, surtout en matière financière, économique et sociale". "Il y a une seule réponse possible : davantage de coopération et une intégration plus poussée, a déclaré M. Strauss-Kahn.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite