Le député néerlandais anti-islam Geert Wilders devant la justice pour incitation à la haine

Le très attendu procès du député néerlandais anti-islam Geert Wilders s’ouvre lundi devant un tribunal sous haute sécurité, où l’homme politique controversé devra répondre de discrimination et d’incitation à la haine alors que le pays se prépare à ses prochaines élections législatives, prévues pour mars.

Tous les regards seront tournés vers ce tribunal situé à proximité de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, curieux de l’impact du procès sur les chances électorales de ce politicien d’extrême-droite, qui divise dans un pays se targuant pourtant de sa tolérance multiculturelle.

Le procès, qui devrait se clôturer le 25 novembre, porte sur des propos tenus lors d’une soirée après les élections municipales de mars 2014 à La Haye. Le député à la chevelure peroxydée avait alors demandé à ses militants s’ils voulaient "plus ou moins de Marocains dans [leur] ville et aux Pays-Bas".

Face à une foule scandant "Moins! Moins! Moins!", l’homme politique a répondu dans un sourire: "nous allons nous en charger."

Il s’agit du second procès pour Geert Wilders, qui avait été acquitté de poursuites similaires en 2011.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite