Le copilote était ivre, Japan Airlines s’excuse pour le retard
La compagnie aérienne Japan Airlines (JAL) s’est excusée jeudi pour le retard dimanche sur un vol Londres-Tokyo, dû au contrôle d’alcoolémie positif d’un copilote qui avait consommé près de dix fois la quantité autorisée selon la police britannique.
L’avion de JAL avait quitté Londres dimanche avec un retard d’une heure et 9 minutes. "L’entreprise s’excuse sincèrement auprès des passagers et de toutes les personnes affectées par les actes de cet employé", indique JAL dans un communiqué.
Des responsables de JAL ont expliqué aux journalistes que le copilote avait effectué un premier test d’alcoolémie à son domicile, dont les résultats s’étaient avérés négatifs.
Mais l’homme n’a pu échapper aux suspicions du chauffeur du bus qui le conduisait au pied de son appareil à l’aéroport d’Heathrow. Le pilote a alors été interpellé par la police britannique après un éthylotest et un contrôle sanguin.
"Nous sommes convaincus que (le premier test réalisé à domicile) n’a pas été mené correctement", a commenté Muneaki Kitahara, directeur de la communication de JAL lors d’une conférence de presse.
Selon la police britannique, le copilote de 42 ans a plaidé coupable jeudi devant le tribunal d’Uxbridge, à l’ouest de Londres: le test a montré qu’il avait 189 mg d’alcool par 100 ml de sang, près de dix fois la limite de 20 mg autorisée pour un pilote (contre 80 mg pour la limite légale au volant).
Il a été maintenu en détention à l’issue de l’audience et sera jugé par le tribunal d’Isleworth le 29 novembre, d’après l’agence de presse britannique Press Association. Cette dernière rappelle qu’un pilote de British Airways a été condamné en juin à huit mois de prison pour avoir consommé plus de quatre fois la quantité d’alcool autorisée alors qu’il était en service.
Mercredi, All Nippon Airways avait expliqué que l’un de ses pilotes, un quadragénaire, s’était fait porter pâle après une nuit de beuverie sur l’île d’Ishigaki (sud du Japon) dans la préfecture d’Okinawa. Cette absence de dernière minute a provoqué le retard de cinq vols régionaux au départ de l’île d’Okinawa, et 619 passagers ont été affectés.
Après ces deux incidents, le ministère japonais des Transports a demandé aux compagnies aériennes d’appliquer de manière stricte la règlementation sur l’absorption de boissons alcoolisées.