Le chef de la diplomatie française en visite au Proche Orient, du 1er au 3 juin

Le chef de la diplomatie française, Alain Juppé, se rendra, du 1er au 3 juin prochain, en Israël et dans les Territoires palestiniens, dans le cadre des efforts pour relancer le processus de Paix dans la région, a annoncé vendredi le Quai d’Orsay.

"Il se rendra effectivement en Israël et dans les territoires palestiniens du 1er au 3 juin", a indiqué un porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, lors d’un point de presse quotidien.

Le président français, Nicolas Sarkozy, avait annoncé cette visite jeudi, en marge du Sommet du G8 à Deauville (nord-ouest de la France), affirmant que M. Juppé se rendrait la semaine prochaine au Proche-Orient "muni d’un message" pour dire "aux Palestiniens comme aux Israéliens que la paix a trop attendu, que la paix est à portée de main".

"La France souhaite prendre une initiative avant l’été, notamment la conférence (de Paris). Je vous en dirai plus lorsque M. Juppé reviendra (de son voyage au Proche-Orient), mais notre détermination est très grande, très grande", avait-il dit, tout saluant le discours "courageux" du président américain Barack Obama, notamment lorsqu’il a évoqué les frontières de 1967.

"C’est vraiment ce que nous attendions: une Amérique engagée, une Amérique qui ne se désintéresse pas du processus de paix", s’est félicité le président français.

Il s’est dit convaincu que "les Américains doivent s’engager, comme ils le font, mais que s’ils ont un rôle essentiel, ils ne sont pas les seuls à jouer ce rôle. L’Europe aussi a un rô le à jouer, l’Europe et la Russie".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite