"Nous exhortons les autorités syriennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des manifestants et protéger les droits de tous les citoyens syriens", a dit le chef de la diplomatie canadienne dans un communiqué.
Mercredi, des dizaines de personnes ont été tués dans des affrontements entre des manifestants et la police qui aurait tiré des balles réelles, dans la ville de Deraa (sud de la Syrie).
"Nous estimons également que le blocage des communications autour de la ville de Deraa constitue une mesure extrême et injustifiée. La liberté de réunion et la liberté de presse sont des piliers fondamentaux de la démocratie. Les Syriens souhaitent exercer des droits que nous, Canadiens, tenons pour acquis", a dit le ministre canadien, soulignant qu’"il convient de saluer le courage de ces citoyens dans la lutte pour le respect de leurs droits".
Le Canada recommande toujours à ses citoyens "d’éviter tout voyage non essentiel" dans la ville de Daraa, dans le sud de la Syrie, appelant les Canadiens sur place à faire preuve "d’une grande prudence, d’éviter les grands rassemblements et les manifestations car ils peuvent donner lieu soudainement à des incidents violents".