Le 2ème forum régional des peuples maghrébins rend hommage à cinq personnalités

La cérémonie d’ouverture, samedi à Agadir, du 2ème forum régional des peuples maghrébins (16 et 17 mars), a été ponctuée par un hommage à cinq personnalités maghrébines.

Il s’agit de MM. Mohamed Bossaïri Bouabdalli, président du Parti républicain tunisien, Abdenbi Mohamed Ismaïl Othmane, porte-parole du Forum libéral libyen, Mohamed Al Aïd Albihi, journaliste algérien, Abdessalam Horma, président du Parti Assawab de Mauritanie, et de Mme Aziza Omar Yahdih, présidente de l’Alliance des écrivaines du Maroc.

Les intervenants à l’ouverture de cette rencontre, initiée sous le signe "l’intégration maghrébine : nécessité ou option ?", ont souligné l’importance de ce genre d’initiatives portées par la société civile dans la perspective de contribuer au raffermissement de la construction du Maghreb.

Ils ont aussi mis l’accent sur l’impératif d’intensifier les échanges et les contacts entre les instances partisanes, les professionnels des médias et les acteurs de la société civile dans les pays du Maghreb, en vue d’Âœuvrer de concert pour l’édification d’un groupement fort qui soit capable d’agir dans son environnement régional et international.

Les travaux de cette rencontre de deux jours se poursuivent au siège de la Chambre de commerce, d’industrie et de services d’Agadir avec, au menu, trois conférences portant sur "le rô le des partis politiques dans la relance de l’intégration maghrébine", "le rô le des médias dans la consécration du rapprochement maghrébin" et "la situation sécuritaire au Mali et ses répercussions sur l’espace maghrébin".

Animé par un parterre d’acteurs politiques, de journalistes et d’intellectuels venant du Maroc, de Mauritanie, d’Algérie, de Tunisie et de Libye, ce forum se veut, selon ses initiateurs, "une contribution aux efforts déployés à plus d’un égard pour aller de l’avant sur la voie de la construction du Maghreb".

Dans une plate-forme, les organisateurs estiment que "l’avenir de l’Union maghrébine a besoin de l’ouverture des frontières et de l’instauration d’un espace commun pour surmonter les diverses difficultés économiques et politiques auxquelles les pays de la région sont confrontés".

Ils considèrent aussi que l’escalade des événements en cours dans la région sahélo-saharienne et la démission des acteurs politiques et des professionnels des médias "sont autant de facteurs qui nous incitent à évoquer avec force ce genre de questions lors de cette deuxième édition".

Les travaux de cette rencontre devraient être couronnés par la création d’une coordination maghrébine pour la construction du Maghreb, en plus de l’adoption d’une série de recommandations allant dans le même sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite