Laurent Gbagbo sera jugé pour crimes contre l’humanité (CPI)

L’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo sera jugé pour des crimes présumés contre l’humanité commis lors des violences survenus en Côte d’Ivoire entre 2010 et 2011, a annoncé jeudi la Cour Pénale Internationale (CPI).

"La chambre préliminaire de la CPI a confirmé, à la majorité, quatre charges de crimes contre l’humanité (meurtre, viol, autres actes inhumains ou à titre subsidiaire tentative de meurtre, et persécution) à l’encontre de Laurent Gbagbo et l’a renvoyé en procès devant une chambre de première instance", a indiqué la Cour dans un communiqué publié sur son site Internet.

Gbagbo est le premier ex-chef d’Etat poursuivi devant la CPI. Il est accusé d’avoir "ordonné, sollicité, encouragé ou contribué de toute autre manière" à l’accomplissement de ces crimes.

Laurent Gbagbo a été remis à la CPI le 30 novembre 2011 et sa première comparution devant la Chambre préliminaire a eu lieu le 5 décembre de la même année.

Les crimes présumés reprochés à Gbagbo ont été commis durant la crise qui s’est produite après son refus de reconnaître la victoire de son rival Alassane Ouattara à la présidentielle de novembre 2010. Ils ont fait plus de 3.000 morts.

Plus de 22.000 pages de preuves et les déclarations de 108 témoins ont été examinés avant que les juges ne décident de juger Gbagbo.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite