La signature de cet accord-cadre de certification Halal lors de la journée nationale de l’Argentine à l’Expo Dubai 2020 est le premier pas vers l’exploration de ce créneau prometteur pour les exportateurs argentins.
Selon le ministère des Affaires étrangères d’Argentine, c’est le chef de diplomatie de ce pays, Santiago Cafiero, qui a présidé la conclusion de cet accord entre l’Institut Halal des Emirats et la Fondation argentine pour la promotion des investissements et du commerce International.
L’accord vise à accompagner les entreprises argentines dans le processus de certification halal de leurs produits destinés aux pays du Golfe et aux autres pays du monde islamique.
Le premier marché visé par la certification Halal des produits en provenance d’Argentine est celui des Emirats Arabes Unis, qui absorbent des produits en provenance d’Argentine d’une valeur de 773 millions de dollars.
L’accord envisage également des services de formation et d’assistance pour les entreprises argentines en matière de la certification Halal, ainsi que l’organisation de missions commerciales et de tournées d’affaires axées sur les produits Halal.
Le ministère part du constat que “le marché de la consommation d’aliments halal, de produits cosmétiques et pharmaceutiques s’est développé ces dernières années” de manière vertigineuse.
Il explique que l’accès à des aliments Halal est fondamental dans l’acte de consommer au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans plusieurs pays d’Asie-Pacifique, d’où l’importance pour l’Argentine, qui est un fournisseur majeur de produits alimentaires, de saisir cette opportunité pour booster ses exportations.
Une forte délégation d’hommes d’affaires accompagne le ministre des Affaires étrangères dans sa tournée moyen-orientale qui le conduira ensuite en Arabie Saoudite.