L’Allemagne envisage d’acheter des systèmes antimissiles américains ou israéliens
« Les Israéliens et les Américains disposent de tels systèmes. Lequel est préférable ? Serons-nous en mesure de construire un système [de défense antimissile] commun au sein de l’OTAN ? Ce sont les questions auxquelles nous devons répondre maintenant », a-t-il déclaré au quotidien Welt.
M. Zorn, inspecteur général des forces armées et officier le plus haut gradé, a déclaré que les « célèbres » missiles Iskander de la Russie, installés à Kaliningrad sur la mer Baltique, pouvaient frapper presque partout en Europe occidentale.
« Une chose est claire : nous n’avons ni le temps ni l’argent pour développer nous-mêmes un système car la menace des missiles est déjà là et elle est connue », a-t-il ajouté.
Le général a souligné que rien n’indique que la Russie prépare une attaque contre un État membre de l’OTAN, de sorte que les alliés ont le temps de renforcer leurs capacités sur le flanc est.
Il a précisé que le renforcement des capacités s’étendra de la Baltique à la mer Noire et durera jusqu’à la fin du mois de mai.
Fin mars, le chancelier allemand Olaf Scholz a indiqué que son pays envisageait de se doter d’un système de défense anti-missile, sans préciser le type de système que Berlin pourrait se procurer.
Après l’opération militaire lancée par la Russie contre l’Ukraine le 24 février, Olaf Scholz a annoncé lors d’un discours majeur que Berlin allait augmenter considérablement ses dépenses en matière de défense.