Lakhdar Brahimi nouveau médiateur international sur la Syrie

Lakhdar Brahimi nouveau médiateur international sur la Syrie
Le diplomate algérien Lakhdar Brahimi a accepté de remplacer Kofi Annan comme médiateur international sur la Syrie, a-t-on appris jeudi auprès de sources des Nations unies, alors que le conflit entre le président Bachar al-Assad et les insurgés dure depuis 17 mois.

Kofi Annan avait annoncé qu’il démissionnerait fin août de son poste d’émissaire de l’ONU et de la Ligue arabe, qu’il occupait depuis six mois, en raison des blocages que faisaient peser sur son plan de paix les divisions du Conseil de sécurité de l’Onu.

Âgé de 78 ans, Lakhdar Brahimi a été ministre des Affaires étrangères de son pays entre 1991 et 1993. Sa longue carrière de diplomate onusien l’a amené à travailler en Haïti, en Afrique du Sud post-apartheid, en République démocratique du Congo ou encore au Liberia.

Lakhdar Brahimi a notamment été représentant de l’ONU en Afghanistan de 1997 à 1999, puis de 2001 à 2004 après le départ des Talibans, ainsi qu’en Irak après l’invasion de 2003.

Lakhdar Brahimi a exigé l’appui formel du Conseil de sécurité de l’ONU avant d’accepter la difficile mission de réanimer un processus de paix syrien quasiment impossible. Neanmoins, sans le soutien des Russes et des Chinois, la mission de Lakhdar Brahimi risque d’être vaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite