La Turquie se prépare à un nouvel afflux de Syriens fuyant son offensive

La Turquie met sur pied des plans pour porter secours aux civils qui pourraient affluer à sa frontière dans le nord de la Syrie pour fuir son offensive en cours dans l’enclave kurde d’Afrine.

L’armée turque a lancé le 20 janvier une offensive contre la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG), à Afrine, dans le nord-ouest de la Syrie, assurant prendre les précautions nécessaires pour éviter les pertes civiles.

Mais les organisations humanitaires turques sondent le terrain pour installer des camps de déplacés près des villes syriennes d’Azaz et Idleb, afin d’y accueillir des civils fuyant les zones de combat.

"Nous sommes prêts à fournir des abris pour jusqu’à 50.000 civils à la fois à Azaz et à Idleb", affirme à l’AFP Kerem Kinik, dirigeant du Croissant rouge turc.

La ville d’Azaz a été reprise au groupe Etat islamique (EI) par l’armée turque et des supplétifs rebelles syriens lors de l’opération Bouclier de l’Euphrate menée par la Turquie entre août 2016 et mars 2017. (avec afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite