La Turquie et l’Iran décident l’ouverture de nouveaux postes-frontières

La Turquie et l’Iran ont convenu, jeudi à Istanbul, de l’ouverture de nouveaux postes-frontières, confortant ainsi leur volonté commune de renforcer la coopération bilatérale.

Les deux pays ont signé, dans ce cadre, une série d’accords portant notamment sur l’établissement de nouveaux postes-frontières et le renforcement de la coopération dans les domaines de l’enseignement supérieur, la culture et la jeunesse.

Ces accords ont été signés lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre, Recep Tayyip Erdogan, et le premier vice-président iranien, Mohammed Reza Rahimi, qui ont pris part, jeudi à Istanbul, au Forum d’affaires turco-iranien.

Lors de ce Forum, M. Erdogan a indiqué que la Turquie et l’Iran doivent renforcer leurs échanges commerciaux pour atteindre les 30 milliards de dollars dans cinq ans.

Le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l’Ian est passé de 2,3 milliards de dollars en 2002 à 11 milliards en 2008, avant de descendre à 5,5 milliards en 2009 à cause de la crise économique mondiale et de la chute des cours du pétrole et du gaz sur le marché international.

Durant les sept premiers mois de l’année en cours ces échanges ont augmenté de 86 %, selon des statistiques présentées lors de ce Forum.

Avec agence

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite