La Turquie « a besoin » des S-400 russes, insiste Erdogan

La Turquie "a besoin" des systèmes de défense anti-aériens russes S-400 et en prendra bientôt possession, a déclaré vendredi le président Recep Tayyip Erdogan, sur fond de tensions avec Washington qui menace de bloquer la livraison d’avions de combat à Ankara.

"La Turquie a besoin des S-400. L’accord à ce sujet est terminé et, si Dieu le veut, nous les obtiendrons dans les plus brefs délais", a déclaré M. Erdogan lors d’une cérémonie de remise des diplômes à des élèves sous-officiers à Balikesir (ouest).

Ces déclarations surviennent alors que les relations entre la Turquie et les Etats-Unis se sont fortement tendues ces dernières semaines et que Washington a dit sa préoccupation de voir Ankara, membre de l’Otan, s’équiper en armements russes.

La Turquie et la Russie affirment qu’un accord a déjà été conclu et Ankara soutient que la livraison des S-400, un système antimissiles et de défense antiaérienne concurrent des Patriot américains, pourrait intervenir dès l’an prochain.

Pour les Etats-Unis, l’acquisition de S-400 par la Turquie poserait un problème double : celui de la compatibilité avec les systèmes de l’Otan et celui de la protection des secrets technologiques de l’avion de combat américain F-35, qu’Ankara souhaite acheter et qui est censé pouvoir échapper aux S-400.

La Turquie "a aussi besoin des F-35", a déclaré M. Erdogan vendredi. Les Etats-Unis "les fourniront ou ne les fourniront pas. Je ne sais pas. S’ils les fournissent, ils montreront qu’ils tiennent leurs engagements", a poursuivi le président turc.

Les relations entre la Turquie et les Etats-Unis se sont fortement tendues ces dernières semaines en raison de l’incarcération puis du placement en résidence surveillée à Izmir (ouest) d’un pasteur américain accusé par Ankara d’"espionnage" et d’activités "terroristes".

Ces tensions ont notamment précipité l’effondrement de la livre turque qui a perdu quelque 40% de sa valeur depuis le début de l’année.

"Les efforts visant à provoquer l’écroulement des secteurs économique et militaire de la Turquie en raison d’un procès en cours à Izmir (…) sont absolument inexplicables", a déclaré M. Erdogan devant les sous-officiers fraîchement diplômés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite