La Syrie quitte les débats au Conseil des droits de l’homme de l’ONU

La Syrie a quitté mercredi les débats au Conseil des droits de l’homme de l’ONU à Genève dont les membres discutent du dernier rapport, critique pour Damas, de la Commission d’enquête internationale indépendante.

Prenant la parole devant les Etats membres du Conseil, l’ambassadeur syrien auprès de l’ONU, Faisal Khabbaz Hamoui, s’est d’abord félicité de ce que le rapport de la Commission d’enquête reconnaisse "l’existence de groupes armés qui bafouent les droits de l’homme" en Syrie.

Toutefois, il a souligné que le rapport des experts mandatés par l’ONU comptent des "exagérations qui touchent à l’imaginaire".

M. Khabbaz Hamoui a ensuite dit que la Syrie "poursuivra sa coopération avec toutes les bonnes volontés", "réitère son engagement à mettre en oeuvre le plan de Kofi Annan" mais "ne permettra pas aux fractions armées" de mener des "attaques".

"La Syrie est responsable de son peuple, de son intégrité, de la protection de tous ses citoyens", a-t-il ajouté.

L’ambassadeur a ensuite jugé "honteuse" la situation au Conseil des droits de l’homme, qualifiant de "stériles" ses différentes résolutions sur la Syrie.

Il alors expliqué que la Syrie est prête "à cesser toute forme de coopération avec les instances concernées tant ces instances restent impuissantes à fournir des réponses constructives".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite