La Suède se félicite des expulsions d’adolescents marocains

Le gouvernement suédois s’est félicité vendredi de l’accélération des expulsions d’adolescents marocains en situation irrégulière, grâce à l’application d’un accord qui exige de Rabat d’accepter leur retour.

"Le travail du gouvernement donne des résultats. Le Maroc reprend davantage de ses ressortissants venus en Suède sans autorisation de séjour", a écrit sur Twitter le ministre de la Justice et des Migration, Morgan Johansson.

La Suède estime qu’environ 800 jeunes, voire très jeunes Nord-Africains, essentiellement des Marocains, vivent sans papiers dans ses grandes villes, principalement Stockholm et Göteborg. D’après le ministre, interrogé par l’agence de presse TT, après avoir pu en expulser seulement huit en 2015, la Suède en a renvoyé 35 en 2016, et 82 sur les cinq premiers mois de 2017.

Ces jeunes Maghrébins, souvent appelés en Suède "enfants de la rue marocains", évoluent en marge de la société, sans véritables perspectives d’intégration, en comptant sur la solidarité de compatriotes ou divers expédients, voire le produit de délits.

En mai 2016, les gouvernements suédois et marocain avaient signé un accord pour que le Maroc accepte ses ressortissants même dépourvus de papiers d’identité.

Atlasinfo avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite