La société civile marocaine en force au 11ème Forum social mondial de Dakar
Près de 800 militants associatifs et représentants syndicaux marocains participent au 11ème Forum social (FSM) qui se tient à Dakar au Sénégal du 6 au 11 février.
Durant cette longue marche, les gnawas du Maroc ont couverts le bruit des vuvuselas brésiliens épargnant ainsi aux marcheurs un mal de crâne assuré. Les participants se sont laissés entrainées par le rythme de cette musique envoutante, dont les origines plongent au Cœur de l’Afrique.
Cette participation est, également, marqué par une implication très importante des femmes marocaines. Rien d’étonnant car la femme marocaine est un des membres les plus actives et les dynamiques de la société civile marocaine. Parmi elles, de très nombreuses femmes, en provenance des provinces du sud du Maroc.
Tout au long de cette marche jusqu’à l’université Cheikh Anta Diop, principal lieu du Forum, des militants marocains ont par ailleurs tenus à rappeler que l’avènement d’un monde meilleur exige aussi le respect de l’intégrité territoriale des pays réaffirmant la marocanité du Sahara et réclamant le retour des villes Ceuta et Millila.
Arrivés à l’université Cheikh Anta Diop, les participants au forum écoutent plusieurs leaders les accueillir.
La journée de lundi 7 février sera consacrée à l’Afrique et sa diaspora. Une autre question sera, également, mise en évidence, celle de la problématique des migrants et de leurs droits.