La sécurité au Sahel domine le sommet des pays du bassin méditerranéen 5+5

le président français François Hollande était vendredi à Malte pour une rencontre entre pays du bassin méditerranéen, où la question de la sécurité au Sahel a été largement abordée. France, Italie, Espagne et Portugal devaient aussi en profiter pour évoquer ensemble les questions économiques européennes, lors d’une courte réunion.

Le sommet 5+5 "s’inscrit dans un contexte stratégique, politique, économique, qui nous conduit à élever encore l’enjeu", a souligné le chef de l’Etat lors d’une conférence de presse.

François Hollande a relevé "deux défis": d’une part, "accompagner le processus politique, la transition démocratique et le respect des droits des peuples", et d’autre part, sur le plan économique, le "développement de la rive sud de la Méditerranée avec aussi la croissance qui doit être stimulée au nord de la Méditerranée".

Le "5+5" n’est pas une "organisation supplémentaire" mais un "lieu d’impulsion" et de "préparation de décisions", a-t-il dit.

Le chef de l’Etat a listé ses priorités: "la jeunesse", via notamment les échanges culturels, la politique éducative, le soutien à la formation, les échanges sur le modèle du réseau Erasmus en Europe, "l’énergie et les transports", et "les infrastructures".

La question de la sécurité a aussi été largement abordée pendant le sommet, notamment au Sahel a-t-il souligné. "Le 5+5 est une occasion de rappeler cet enjeu et de faire en sorte que rapidement le conseil de sécurité puisse être saisi, il va l’être", a déclaré François Hollande, au sujet de l’intervention militaire africaine envisagée au nord Mali, sous l’égide des Nations unies.

Le "groupe 5+5" réunit, cô té européen, France, Espagne, Italie, Portugal et Malte, et, cô té africain, Algérie, Libye, Tunisie, Maroc et Mauritanie.

François Hollande devait ensuite rencontrer ses homologues venus d’Italie, d’Espagne, du Portugal et de Malte, pour une réunion destinée à préparer le prochain conseil européen des 18 et 19 octobre, qui portera notamment sur le thème de l’union bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite