La Russie compte plus de 2.300 chaînes de télévision

La fédération de Russie compte plus de 2.300 chaînes de télévision, selon un rapport publié lundi par l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Ce "Focus sur l’industrie audiovisuelle en Fédération de Russie", coréalisé par l’observatoire avec Nevafilm Research, identifie un total de 2.370 chaînes de télévision comme étant actives et accessibles en Russie et/ou comme disposant d’une licence de radiodiffusion dans le pays. Au moins 520 d’entre elles sont les représentantes régionales de réseaux nationaux, les principales (comptant plus de 50 partenaires régionaux chacun) étant REN TV, TNT, Rossiya 1, CTC et Rossiya 24.

Selon le même document, plus de 80 pc des chaînes russes sont entre les mains d’entreprises privées, 13 % appartiennent à l’Etat et 5 % sont en propriété mixte (certaines de leurs actions sont détenues par des autorités nationales ou régionales). Début 2016, les principaux holdings de médias, à savoir ceux qui possèdent le plus grand nombre de chaînes, sont Gazprom-Media (plus de 50 chaînes, y compris les holdings Red Media et ProfMedia), VGTRK (30 chaînes en propriété totale ou partielle, ainsi que des compagnies régionales de radio et de télévision) et National Media Group (25 chaînes, y compris Discovery Communications et Turner Broadcasting Systems).

Un tiers des chaînes de télévision opérationnelles en Russie fin 2015 sont des chaînes régionales généralistes (diffusant des informations locales et leurs propres programmes de divertissement, ainsi que du contenu acheté indépendamment).

Selon le rapport, les chaînes consacrées à la musique, au divertissement et au style de vie représentent 21 % des chaînes de télévision russes actuellement opérationnelles. Le troisième groupe de chaînes le plus populaire est celui diffusant des films et des séries. Il est à noter que les chaînes nationales diffusant un contenu généraliste, telles que Channel One, Rossiya 1, NTV, Peterburg – 5 kanal, REN TV et TV Centre ne représentent que 3 % de l’offre.

Le rapport s’intéresse, par ailleurs, au développement des chaînes de télévision payantes, qui constituent la moitié des chaînes disponibles dans le pays. Il indique à ce titre que 68 % des foyers sont abonnés à la télévision payante en 2014, soit 8 % de plus qu’une année auparavant. La plus forte saturation de la télévision payante est observée dans le district central et le district du Nord-Ouest (respectivement 80 % et 77 %). Dans le même temps, les taux de croissance les plus rapides sont observés en Sibérie (+15 %), en Russie centrale et dans le district fédéral du Sud (+14 %) ainsi que dans l’Extrême-Orient de la Russie (+13 %). Le premier et le dernier de cette liste sont également ceux qui ont le plus grand potentiel de développement (en raison de leur niveau de saturation relativement faible).

Le nombre total d’abonnés à la télévision payante en Russie a atteint 37,7 millions en 2014, selon les chiffres du rapport, dont les auteurs précisent que ces données ne tiennent pas compte du fait qu’une famille peut avoir plusieurs abonnements. La taille du marché de la télévision payante en 2014 est estimée à 61,2 milliards de roubles

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