La résolution de la question du Sahara permettra de sécuriser le Sahel (député européen)

La résolution de la question du Sahara permettra de sécuriser le Sahel (député européen)
La résolution de la question du Sahara dans le cadre du plan marocain d’autonomie des provinces du Sud permettra de promouvoir la sécurité dans le Sahel, et ce dans l’intérêt du Maghreb et de l’Europe, a affirmé vendredi à Rabat le président du groupe d’amitié Maroc-UE au Parlement européen, Gilles Pargneaux, qui conduit une délégation d’eurodéputés en visite au Maroc.

"Nous soutenons la proposition d’autonomie des provinces du Sud et nous souhaitons ainsi œuvrer ensemble pour la résolution de la question du Sahara afin de permettre de sécuriser le Sahel, non seulement pour le Maghreb mais aussi pour nous les Européens", a déclaré à la presse M. Pargneaux, à l’issue d’une entrevue avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saâd Dine El Otmani.

L’eurodéputé a souligné également la nécessité de construire le grand Maghreb, une réalisation qui contribuera à l’amélioration et au développement des relations entre les pays de la région et l’Union européenne.

Dans le même sillage, M. Pargneaux a estimé nécessaire, dans le contexte diplomatique et politique régional actuel, l’ouverture des frontières maroco-algériennes afin de promouvoir les relations entre les deux pays et assurer l’édification du Maghreb.

Il a par ailleurs indiqué avoir évoqué avec M. El Otmani les conséquences de l’intervention militaire française au Mali contre les groupes armés installés au nord de ce pays.

La délégation d’eurodéputés devrait se rendre à Dakhla pour réitérer le soutien du groupe à l’initiative d’autonomie, selon M. Pargneux.

Au cours de sa visite au Maroc, qui se poursuivra jusqu’au 04 février, la délégation européenne va rencontrer plusieurs responsables marocains et leaders politiques, entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite