La Ligue arabe rejette le mandat d’arrêt de la CPI contre le président soudanais Omar Hassan Al-Bachir
Dans un communiqué, le secrétaire général de l’organisation panarabe, Nabil Al-Arabi a réitéré l’attachement à la décision arabe adoptée en mars dernier et qui "rejette le mandat d’arrêt international émis par la CPI contre le président soudanais ".
Dans ce sens, il a souligné la convergence de vues entre la Ligue arabe et l’Union africaine sur cette question, rappelant la décision prise en octobre dernier par le sommet arabo-africain qui avait appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à l’application de l’article 16 du statut de la CPI dans l’objectif de contribuer à réaliser la paix, la justice et la réconciliation au Soudan.
Le chef de la Ligue arabe a plaidé pour l’intensification des efforts régionaux et internationaux pour soutenir les missions visant à aider le Soudan à réaliser le développement, la paix et la sécurité sur tous ses territoires.
En mars 2009, la CPI avait émis un mandat d’arrêt international contre le président Omar Al-Bachir qu’elle accuse "de crime de guerre et crimes contre l’humanité " au Darfour.