La Ligue arabe rejette le mandat d’arrêt de la CPI contre le président soudanais Omar Hassan Al-Bachir

La Ligue arabe a exprimé, mercredi, le rejet du mandat d’arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) à l’encontre du président soudanais Omar Hassan Al-Bachir.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’organisation panarabe, Nabil Al-Arabi a réitéré l’attachement à la décision arabe adoptée en mars dernier et qui "rejette le mandat d’arrêt international émis par la CPI contre le président soudanais ".

Dans ce sens, il a souligné la convergence de vues entre la Ligue arabe et l’Union africaine sur cette question, rappelant la décision prise en octobre dernier par le sommet arabo-africain qui avait appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à l’application de l’article 16 du statut de la CPI dans l’objectif de contribuer à réaliser la paix, la justice et la réconciliation au Soudan.

Le chef de la Ligue arabe a plaidé pour l’intensification des efforts régionaux et internationaux pour soutenir les missions visant à aider le Soudan à réaliser le développement, la paix et la sécurité sur tous ses territoires.

En mars 2009, la CPI avait émis un mandat d’arrêt international contre le président Omar Al-Bachir qu’elle accuse "de crime de guerre et crimes contre l’humanité " au Darfour.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite