La liberté d’expression, fondement de la démarche politique du Maroc (Khalid Naciri)

La liberté et la diversité qui caractérisent le champ médiatique marocain témoignent de la dynamique de la société marocaine, a indiqué M. Naciri qui s’exprimait devant une délégation allemande en visite à l’Institut supérieur d’information et de communication (ISIC), conduite par le ministre fédéral de la Coopération économique et du développement, Dirk Niebel.

Il a en outre souligné le rôle majeur que jouent les médias dans l’accompagnement de cette dynamique et leur contribution à l’évolution que connaît le Maroc, notant que "le processus de libéralisation des médias a commencé et ne s’arrêtera pas".

Pour sa part, le directeur de l’ISIC, Aârab issiali, a souligné que le champ médiatique marocain se développe de jour en jour, ajoutant que depuis le lancement du processus de libéralisation au Maroc , la scène médiatique audiovisuelle s’est enrichie avec l’apparition, notamment d’une vingtaine de chaines radios.

Prenant en considération l’évolution de la société et des médias, a-t-il dit, l’ISIC accorde une attention particulière à l’ accompagnement de cette dynamique à travers la formation des journalistes de l’avenir. "Désormais à l’ISIC, "on forme pour un métier de demain", a-t-il assuré.

De son coté, M. Niebel a mis l’accent sur l’immense responsabilité qui incombe aux journalistes en matière de formation de l’opinion publique, estimant que l’Etat est appelé à réunir les conditions appropriées pour une presse libre et diverse. Il a d’autre part formulé le voeu de voir les liens de coopération maroco-allemands se raffermir à tous les nivaux et particulièrement dans le domaine des médias. "Le Maroc se distingue, à la faveur du développement constant qu’il connaît, comme partenaire stable et jouissant de crédibilité", avait affirmé le ministre allemand dans une déclaration avant sa visite au Maroc.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite