La « laïcité très agressive » en France critiquée dans un rapport américain

La
La France et ses voisins européens ont été critiqués mardi par une commission gouvernementale américaine pour leur "laïcité très agressive", dans un rapport qui épingle les lois sur les signes religieux, sur la construction de mosquées et sur l’abattage rituel.

Pour la première fois, la commission américaine sur les libertés religieuses internationales, dont les membres sont nommés par le président américain et le Congrès, a consacré un chapitre de son épais rapport annuel, publié mercredi, à l’Europe de l’Ouest. En 2012, seul quelques paragraphes lui étaient dédiés.

"Parfois, comme l’Europe de l’Ouest a en général un très bon bilan en matière de liberté religieuse, il est facile de négliger le fait qu’il existe des questions problématiques en ce qui concerne les vêtements religieux, certains rituels et certaines traditions religieuses", a expliqué la présidente, Katrina Lantos Swett, lors d’une conférence téléphonique.

"Dans certains pays, une laïcité très agressive place les personnes religieuses dans des positions inconfortables et difficiles en ce qui concerne le plein exercice de leurs convictions et croyances", a-t-elle ajouté.

Outre les lois restreignant la liberté d’expression (appels à la haine…), le rapport énumère les restrictions croissantes concernant les signes religieux, l’abattage rituel des animaux (Luxembourg, Suède, Pays-Bas…) et la construction de mosquées et minarets en Suisse.

La question de la circoncision, également mentionnée, avait suscité une polémique en 2012 en Allemagne, après le jugement d’un tribunal assimilant la circoncision non justifiée médicalement à un acte passible de poursuites pénales.

Mais le parlement allemand a reconnu en décembre la pratique, tant qu’elle était réalisée par une personne désignée par une communauté religieuse.

Selon la commission, il s’est développé "une atmosphère d’intimidation contre certaines formes d’activité religieuse en Europe de l’Ouest".

"Ces restrictions limitent aussi gravement l’intégration sociale et les opportunités en termes d’éducation et d’emploi pour les individus affectés", ajoutent les auteurs.

Les sectes "soi-disant dangereuses"

===================================

La France et la Belgique sont particulièrement visées en raison des interdictions du voile intégral dans les espaces publics, votées en 2011.

"Cela soulève des inquiétudes en termes de discrimination", écrit la commission. "Tout en cherchant à répondre aux inquiétudes sur la coercition, une telle loi appliquée trop largement soulève des questions sur les droits parentaux et la liberté de choix".

L’action anti-sectes de la France suscite aussi l’inquiétude des commissaires américains, qui dénoncent les mesures "contre des groupes religieux péjorativement décrits comme des +sectes+".

La surveillance de la Scientologie, des Témoins de Jehovah ou de certaines églises chrétiennes évangéliques par la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) "stigmatise certains groupes nouveaux ou non-traditionnels comme étant soi-disant dangereux", dit à l’AFP Elizabeth Cassidy, directrice adjointe de la commission.

Les lois européennes, en visant "un groupe religieux minoritaire particulier, envoient un signal qui justifie, pour certains, la discrimination contre des membres de ce groupe", explique-t-elle.

L’ambassade de France à Washington n’avait pas souhaité réagir dans l’immédiat. Le rapport publié mercredi ne concerne pas les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite