La "force des Nations Unies aura les moyens nécessaires" pour assurer la paix au Mali, a déclaré à la presse M. Fabius après un entretien avec le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Il a précisé que les troupes françaises allaient décroître "progressivement (…) au fur et à mesure que les troupes de l’ONU vont prendre le relais". "Mais il est prévu que nous garderons au moins un millier d’hommes fortement équipés pour pouvoir parer à toute opération (des jihadistes) et maintenir la paix au Mali" a-t-il ajouté.
La France a proposé lundi à ses partenaires du Conseil de sécurité de l’ONU d’adopter une résolution autorisant le déploiement au Mali d’une Mission de maintien de la paix au 1er juillet si les conditions de sécurité le permettent.
M. Fabius a par ailleurs signé avec les autorités mauritaniennes plusieurs accords de coopération et de développement portant notamment sur l’énergie et le développement.
Il assistera mardi à Nouakchot à une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays du groupe "5+5" formé de dix pays du Maghreb et de l’Union européenne (UE).