La CPI entame son enquête sur les violences en Côte d’Ivoire

Après le Premier ministre Guillaume Soro, Moreno-Ocampo s’entretiendra samedi avec le président ivoirien Alassane Ouattara, le ministre de la Justice, Jeannot Ahoussou Kouadio, et le président de la Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR), Charles Konan Banny. Il rencontrera également des partisans du président déchu Laurent Gbagbo.

Il avait promis, à son arrivée vendredi à Abidjan, que son enquête serait "impartiale" et se concentrerait sur "un petit nombre d’individus" qui ont "les plus grandes responsabilités dans les crimes" commis durant la récente crise qui a secoué la Côte d’Ivoire après le refus de Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite à la présidentielle du 28 novembre 2010 devant Alassane Ouattara.

Les violences ont fait plus de 3.000 morts, selon l’ONU.

"Nous souhaitons aider la Côte d’Ivoire à aller de l’avant" et "nous serons impartiaux", a assuré le procureur, ajoutant qu’il mènerait son enquête "le plus rapidement possible".

Les juges de la CPI ont autorisé, le 3 octobre, le procureur à enquêter sur des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis durant cette crise postélectorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite