La Commission Von der Leyen remporte haut la main l’aval du Parlement européen

La nouvelle Commission européenne de l’Allemande Ursula von der Leyen a obtenu mercredi un large soutien du Parlement européen lors du vote d’investiture, le dernier obstacle à franchir pour entrer en fonction le 1er décembre.

L’équipe de 26 commissaires de la première femme à prendre la tête de l’exécutif européen a reçu l’approbation de 461 eurodéputés, au terme d’un parcours chahuté depuis sa désignation en juin par les chefs d’Etat et de gouvernement.

157 députés ont voté contre et 89 se sont abstenus.

Après avoir été élue elle-même de justesse en juillet, Ursula von der Leyen a bénéficié cette fois d’une marge confortable.

Elle y a vu un "vote de confiance" des députés, lors d’une conférence de presse.

Les groupes qui ont voté pour elle ou se sont abstenus l’ont toutefois avertie qu’ils ne lui donnaient pas de "chèque en blanc", comme l’a dit le chef des libéraux de Renew, le Roumain Dacian Ciolos.

Contrairement à celui de juillet, ce scrutin n’était pas secret, favorisant la discipline au sein des groupes d’un Parlement fortement renouvelé, plus fragmenté et qui a montré les dents lors des auditions des commissaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite