"La crise actuelle en Libye devrait être réglée par des moyens pacifiques, tels que le dialogue", a souligné le représentant permanent de la Chine auprès de l’ONU, M. Li Baodong, dans un point de presse à New York.
Le diplomate chinois, qui assume la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois de mars, a également appelé au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la Libye.
"La sécurité, la paix et la stabilité en Libye ont un impact important sur la région. C’est pourquoi je pense que le Conseil suivra de très près ce dossier, et nous aurons davantage de discussions, cela dépendra de l’évolution de la situation dans le pays," a indiqué M. Li.
Faisant savoir que la situation dans ce pays demeure "très préoccupante", le diplomate a indiqué que "la sécurité et les droits du peuple libyen et des étrangers dans le pays doivent être protégés".
La Chine a approuvé, mardi, une résolution de l’Assemblée générale de l’ONU, suspendant l’adhésion de la Libye du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. La résolution a également exprimé "sa profonde préoccupation au sujet de la situation des droits de l’homme" en Libye, qui a été membre du Conseil depuis mai 2010.