La Chine, deuxième économie mondiale devant le Japon en 2010

La Chine, deuxième économie mondiale devant le Japon en 2010
La Chine est devenue la deuxième économie mondiale à la place du Japon en 2010, son Produit intérieur brut (PIB) ayant dépassé celui de l’archipel sur l’ensemble de l’année, a annoncé lundi le gouvernement japonais.

Le PIB du Japon, en terme nominal, s’est élevé à 5.474,2 milliards de dollars, selon des statistiques publiées à Tokyo, le gouvernement précisant que le PIB de la Chine avait atteint de son côté l’équivalent de 5.878,6 milliards de dollars.

"En tant que nation voisine, nous saluons la progression rapide de l’économie chinoise", a déclaré Kaoru Yosano, le ministre délégué japonais à la Politique économique et budgétaire, lors d’une conférence de presse, ajoutant que "cela peut fonder le développement de l’économie régionale, c’est à dire de l’Asie orientale et de l’Asie du Sud-Est".

L’économie chinoise a donc dépassé celle de son voisin en 2010, devenant la deuxième du monde, derrière celle les Etats-Unis, une place qu’occupait l’économie nippone depuis 1968. La Chine affiche depuis des années un taux de croissance approchant ou dépassant les 10 %, son PIB augmentant encore de 10,3 % en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite