L’Union maghrébine est une nécessité politique (M. El Ktiri)

Le Haut commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, Mustapha El Ktiri, a affirmé samedi à Casablanca que la concrétisation de l’Union maghrébine s’avère aujourd’hui plus que jamais une nécessité politique et une aspiration des peuples de la région.

"La concrétisation de ce rêve d’Union est également un devoir à la mémoire de tous ceux qui ont sacrifié leur vie pour l’indépendance des pays du Maghreb", a souligné M. El Ktiri lors de la séance d’ouverture du 1er Forum maghrébin dédié aux fils des martyrs de l’indépendance des pays du Maghreb sous le thème "Patrimoine des parents: legs aux fils".

Tout en estimant que l’aboutissement de ce rêve d’union est à même de résoudre de nombreuses problématiques lancinantes, il a indiqué que ce Forum, qui ambitionne de préserver dans toute son entièreté la mémoire de lutte collective dans la région, se tient à l’occasion de la célébration du 58ème anniversaire de la Journée nationale de la résistance et également d’un autre moment historique, à savoir le 56ème anniversaire qui commémore le jour où le regretté feu SM Mohammed V s’est recueilli sur la tombe du résistant feu Mohamed Zerktouni au cimetière des martyrs de Casablanca.

Et de rappeler l’action et le rôle du Haut commissariat dans la préservation de la mémoire collective concernant les faits marquants de la lutte des résistants pour l’indépendance du pays.

Soulignant d’emblée l’importance de ce Forum, Abdelkrim Zerktouni, secrétaire général de la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches, a souligné qu’une telle rencontre à l’échelle maghrébine est à même de resserrer les liens entre les descendants des résistants pour l’indépendance dans les pays du Maghreb, ajoutant que les enseignements tirés de cette époque peuvent toujours servir pour consolider et réaliser les vÂœux d’unité qui s’expriment dans la région.

Pour le fils de l’illustre résistant Mohamed Zerktouni, les générations actuelles sont appelées plus que jamais à s’inspirer de l’expérience unioniste et la force de mobilisation et de coordination initiées par les résistants maghrébins.

Autre témoignage, celui de la militante algérienne Jamila Bouhird qui a mis en avant le rôle décisif des résistants marocains dans l’indépendance de son pays.

Dans ce témoignage, dont lecture a été donnée par son compatriote Ali Deraâ, la militante algérienne a indiqué que les grands résistants algériens comme Larbi Ben M’hiedi, ainsi que l’ensemble du peuple algérien rendent haut et fort hommage et expriment leur reconnaissance pour le courage des résistants marocains et leur soutien inconditionnel de la cause algérienne pour l’indépendance avec à leur tête le regretté feu SM Mohammed V.

Ce Forum de trois jours est organisé sous le Haut Patronage SM le Roi Mohammed VI par la Fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches, en partenariat avec le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération, ainsi qu’avec l’Organisation de l’Espace du Maghreb.

Le programme de ce Forum auquel participent des personnalités nationales et maghrébines, comprend notamment un colloque sur la mémoire de l’Union maghrébine, une exposition de documents et photographies portant sur la mémoire commune maghrébine et la projection de films documentaires sur la solidarité maghrébine dans la lutte pour l’indépendance, ainsi que des hommages à certaines figures de la lutte maghrébine commune.

Le Forum sera marqué, au terme de ses travaux, par la proclamation d’une Charte dédiée à la préservation de la mémoire maghrébine collective et à la promotion de la solidarité intermaghrébine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite