L’UA se félicite de la conclusion du processus électoral et du retour à l’ordre constitutionnel en Guinée

Le Président de la Commission de l’Union africaine (CUA), Jean Ping, a pris note de la décision de la Cour Suprême de la République de Guinée confirmant la totalité des résultats provisoires publiés par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et proclamant le Professeur Alpha Condé vainqueur de l’élection présidentielle, dont le second tour s’est déroulé le 7 novembre 2010.

Le Président de la Commission a félicité le Professeur Condé pour sa victoire et l’assurer de l’engagement de l’UA à continuer d’appuyer la Guinée et à travailler avec les autorités guinéennes dans l’immense tâche qui les attend, indique un communiqué de l’organisation panafricaine publié à Addis-Abeba.

Il a noté avec " satisfaction " la volonté de rassemblement exprimée par le Président Condé et soutient " fermement son intention de travailler avec tous les acteurs politiques, tant il est vrai que la Guinée aura besoin de la contribution de toutes ses filles et de tous ses fils pour relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté ", ajoute le texte.

M. Ping s’est également félicité de l’acceptation par M. Cellou Dalein Diallo, candidat au deuxième tour, de la décision de la Cour Suprême confirmant les résultats provisoires proclamés par la CENI.

" Il s’agit là, à l’évidence, d’une décision de haute portée politique, qui témoigne de l’esprit républicain de M. Diallo, ainsi que de son attachement à la paix, à l’unité nationale et à la promotion de la culture démocratique en Guinée ", souligne la même source.

Le Président de la Commission a formé le vœu que le travail accompli par la CENI, tel que validé par la Cour Suprême, et l’acceptation subséquente des résultats de l’élection présidentielle " serviront d’exemple ailleurs sur le continent, conclut le communiqué.

La Cour suprême a confirmé, dans la nuit de jeudi à vendredi, l’élection du candidat Alpha Condé à la présidence de la République, avec 52,52 % des voix, contre 47,48 % à l’ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite