La prolongation de la mission a été décidée par le Conseil de l’Atlantique Nord, réuni mercredi à Bruxelles au niveau des ambassadeurs des Etats membres.
Le Conseil de l’Atlantique Nord a décidé de proroger le mandat de l’opération militaire en Libye, tout en gardant la situation sous examen régulier, a affirmé le secrétaire général de l’Otan dans un communiqué. "Nous sommes déterminés à poursuivre notre mission aussi longtemps que nécessaire tout en étant prêts à la terminer dès que possible", a-t-il ajouté. "Tant que les menaces contre les civils persistent, nous continuerons à les protéger" conformément au mandat du Conseil de sécurité de l’ONU, a précisé M. Rasmussen.
Même si la durée technique de l’extension est de 90 jours, l’Otan peut décider de mettre fin "à tout moment" à la mission, en coordination avec les Nations-unies et après consultation avec les nouvelles autorités libyennes, a-t-il souligné.
Entamée le 31 mars, la mission militaire en Libye avait déjà été prolongée de 90 jours le 1er juin, et arrivait à échéance le 27 septembre.