L’opposition syrienne à Istanbul pour désigner un Premier ministre en exil

La Coalition de l’opposition syrienne, reconnue par plusieurs pays occidentaux et arabes, était réunie dimanche à Istanbul pour tenter de désigner un Premier ministre en exil, a affirmé à l’AFP un de ses représentants.

Les débats portent sur le principe même de la constitution d’un gouvernement en exil, qui fait l’objet de controverses parmi les membres de la Coalition, et sur le nom de l’éventuel chef de cet exécutif, a indiqué cette source, parlant sous le couvert de l’anonymat.

"Une proposition a été faite pour nommer Riad Hijab, mais elle est très critiquée", a-t-elle ajouté.

Ex-Premier ministre du régime du président syrien Bachar al-Assad, Riad Hijab a fait défection cet été et s’est installé en Jordanie.

Au cours de cette réunion, fermée à la presse, "on parle aussi de la situation et de l’avenir de la Coalition" et notamment des promesses non tenues par les pays soutenant l’opposition syrienne en matière d’aide financière, de livraisons d’armes et d’ouverture de représentations diplomatiques, a souligné la même source.

La majorité des composantes de l’opposition a signé le 11 novembre à Doha un accord créant une "Coalition" visant à lutter de façon unifiée contre le régime de Bachar al-Assad.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite