L’opposition mauritanienne annonce le boycott du référendum constitutionnel prévu début 2017

L’opposition mauritanienne a annoncé mardi le boycott du référendum constitutionnel prévu début 2017 dans le pays, affirmant que les amendements proposés ne découlent pas du dialogue politique organisé récemment dans ce pays.

Dans un communiqué conjoint, les partis regroupés au sein du Forum national pour la démocratie et l’unité, ainsi que celui du Rassemblement des forces démocratiques (opposition), ont rejeté ce référendum prévu début 2017 et visant à faire approuver plusieurs décisions prises lors du dialogue politique, lui-même boycotté par l’écrasante majorité des partis de l’opposition.

Justifiant sa décision, l’opposition a expliqué que les réformes proposées "ne revêtent aucun caractère d’urgence et n’apportent aucune solution aux problèmes de fonds de la Mauritanie, lesquels portent sur la non neutralité d’un Etat pris en otage par un pouvoir contre tous les acteurs politiques".

Le président mauritanien avait annoncé un amendement constitutionnel par voie référendaire portant sur la suppression du Sénat et de certaines institutions, la création de conseils régionaux et le changement des symboles de l’Etat (drapeau et hymne national).

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite