L’ONU inquiète de l’annonce israélienne d’agrandir une colonie à Al-Qods Est

L’Organisation des Nations Unies a exprimé sa grande inquiétude suite à l’annonce par les autorités israéliennes de la construction de nouvelles unités de logements dans une colonie à Al-Qods est, a annoncé jeudi, le porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, Farhan Haq.

"Si cela se confirme, ce serait une action provocatrice qui saperait les efforts de la communauté internationale pour ramener les parties à la table des négociations afin d’établir un calendrier positif pour le mois de septembre", a-t-il averti, en citant des propos du Coordonnateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Robert Serry.

Israël a annoncé la construction de 1.600 nouvelles unités de logement dans la colonie de Ramat Shlomo, une décision qui avait été condamnée par le Quartette sur le Moyen-Orient (USA, Russie, ONU et Union européenne) en mars 2010 lorsque ce projet était encore dans sa phase de planification initiale.

L’annonce du gouvernement israélien survient seulement une semaine après une autre décision de construire des unités de logement supplémentaires dans une autre colonie à Al Aods est, a fait savoir le porte-parole, lors d’un point de presse au siège de l’ONU.

Cette décision avait été vivement critiquée, samedi, par la communauté internationale et par le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, qui s’est dit "profondément déçu" et inquiet de telles actions "provocatrices".

Le chef de l’ONU avait en outre averti que l’expansion des colonies israéliennes risque de saper tous les efforts visant à "créer un environnement favorable" à la reprise des négociations de paix, gelées depuis septembre dernier, en raison du refus d’Israël d’étendre le moratoire sur la construction de colonies sur les territoires palestiniens.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite