Dans une déclaration à la presse, le négociateur palestinien Saëb Arekat, membre du Conseil exécutif de l’OLP, a souligné que "la persistance d’Israël dans sa politique de colonisation "est une violation flagrante" qui "nécessite des condamnations internationales".
"Ces violations demandent des sanctions contre le gouvernement israélien", a-t-il réclamé, appelant le Quartette international à tenir seul Israël comme «responsable de l’échec des négociations de paix", à l’arrêt depuis fin octobre 2010.
L’appel de M. Arekat est intervenu en réaction à un nouveau projet de colonisation prévoyant la construction de 2600 autres logements dans le sud-est de la Ville Sainte d’El-Qods occupée.
"Ce nouveau projet israélien venait pour saper tous les efforts du Quartette visant à relancer les pourparlers de paix", a dénoncé le négociateur palestinien.
C’est pour la deuxième fois que "l’occupant Israël approuve, en dix jours, de nouveaux plans de colonisation, alors que le Quartette international appelle à une reprise des négociations de paix" entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il fait remarquer.
La poursuite de la colonisation juive reste la principale pierre d’achoppement entravant tout aboutissement des négociations de paix menées depuis une vingtaine d’années sous la médiation des Etats-Unis.