L’OLP appelle le Quartette à condamner la poursuite de la colonisation israélienne

L’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) a de nouveau dénoncé vendredi l’intransigeance d’Israël dans sa politique de colonisation, appelant le Quartette international à condamner cette attitude, à l’origine du blocage du processus de paix", suspendu depuis des mois.

Dans une déclaration à la presse, le négociateur palestinien Saëb Arekat, membre du Conseil exécutif de l’OLP, a souligné que "la persistance d’Israël dans sa politique de colonisation "est une violation flagrante" qui "nécessite des condamnations internationales".

"Ces violations demandent des sanctions contre le gouvernement israélien", a-t-il réclamé, appelant le Quartette international à tenir seul Israël comme «responsable de l’échec des négociations de paix", à l’arrêt depuis fin octobre 2010.

L’appel de M. Arekat est intervenu en réaction à un nouveau projet de colonisation prévoyant la construction de 2600 autres logements dans le sud-est de la Ville Sainte d’El-Qods occupée.

"Ce nouveau projet israélien venait pour saper tous les efforts du Quartette visant à relancer les pourparlers de paix", a dénoncé le négociateur palestinien.

C’est pour la deuxième fois que "l’occupant Israël approuve, en dix jours, de nouveaux plans de colonisation, alors que le Quartette international appelle à une reprise des négociations de paix" entre Israéliens et Palestiniens, a-t-il fait remarquer.

La poursuite de la colonisation juive reste la principale pierre d’achoppement entravant tout aboutissement des négociations de paix menées depuis une vingtaine d’années sous la médiation des Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite