«Je tire mon chapeau, je le dis carrément, aux combattants de Syrte qui résistent contre le monde entier, et qui donnent un exemple de courage et de détermination», a déclaré M. Le Pen, président d’honneur du Front national dirigé par sa fille Marine, sur son blogue vidéo hebdomadaire.
Les soldats fidèles au dictateur déchu Mouammar Kadhafi opposent une résistance acharnée aux forces du nouveau régime en Libye, à Syrte, à 360 km à l’est de Tripoli.
Interrogé sur la Syrie, il a dénoncé «la technique mensongère de la propagande des médias français» à propos de manifestations en soutien au régime de Bachar al-Assad, mercredi.
«Les Syriens déclarent qu’il y a eu un million de manifestants, et on voit en effet une masse immense et ça se traduit dans les médias français par quelques dizaines de milliers de manifestants», a dit Jean-Marie Le Pen, dénonçant ceux «qui veulent de toute évidence le renversement de Bachar al-Assad et la subversion de la Syrie».
«Je pense que le gouvernement syrien était légitimé dans sa lutte contre les bandes armées qui voulaient s’emparer du pouvoir (…) et je sais que c’est lui qui est le protecteur des chrétiens de toute cette région», a poursuivi M. Le Pen.
«Si la Syrie tombait et si le dictateur, on veut bien le dire, qui a d’ailleurs fait toute une série de réformes qu’on lui demandait, était renversé, et bien à la suite de Ben Ali, à la suite de Moubarak, de Kadhafi et de Saddam Hussein, tous ces leaders arabes qui étaient anti-islamistes, qui protégeaient les chrétiens, ont été renversés avec l’aide de l’Occident. Mais il est vrai qu’il n’est pas très chrétien», a-t-il conclu.