L’Iran exige de l’Afghanistan plus de sécurité après l’attaque de son consulat à Hérat

L’Iran a exigé dimanche des autorités afghanes le renforcement du dispositif sécuritaire pour protéger son consulat à Hérat (ouest de l’Afghanistan), attaquée samedi sur fond d’une manifestation qui a dégénéré, faisant un mort.

"La police et les forces de sécurité auraient dû être sur place plus rapidement pour empêcher le rassemblement illégal et le saccage de la mission", a déclaré la porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Marzieh Afkham.

"Il va sans dire qu’une telle attitude (…) aura des conséquences négatives", a-t-elle ajouté dans un communiqué, cité par l’agence officielle Irna.

La porte-parole a indiqué que le ministère avait convoqué samedi l’ambassadeur afghan à Téhéran, Nassir Ahmad Noor, pour demander "des mesures de sécurité afin d’empêcher des incidents similaires".

Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées lors de cette attaque contre le consulat d’Iran à Hérat, lorsque 200 personnes manifestaient en protestation contre le non-renouvellement de leur visa, selon la police locale.

Le consulat avait déjà fait l’objet d’une attaque similaire en décembre, à l’occasion d’une manifestation contre la mort de 13 clandestins afghans à la frontière.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite